Mege Youri

Répondre
Avatar du membre
Maxence
Administrateur du site
Messages : 2750
Enregistré le : 04 août 2010, 14:39
Localisation : Carcassonne

Mege Youri

Message par Maxence »

Image
  • Né le 06 juin 1990
  • Âge à la reprise du championnat 2014-15 : 24 ans
  • Nationalité française
  • JIFF : Oui
  • Poste : Ailier
  • Contrat avec l'USC jusqu'en juin 2014

11-12 : Clermont en Espoirs
12-13 : Carcassonne en Pro D2, 15 matches dont 9 en tant que titulaire (8 essais)
13-14 : Carcassonne en Pro D2, 6 matches dont 5 en tant que titulaire
14-15 : Carcassonne en Pro D2

Saison 2012 - 2013
apcuzL8RlyM

1NDacsx_qR0

Saison 2013 - 2014

Le jeune ailier de Carcassonne Youri Mège a grandi à Riom et vient de signer chez les professionnels
La Montagne du 11 juin 2013

À 23 ans, Youri Mège entame une belle carrière rugbystique dans le Sud-Ouest. Mais ce Riomois de cœur n’exclut pas un retour aux sources…
Il est passé par l'école de rugby du Rugby-club riomois, puis par le centre de formation de l'ASM CA. La saison dernière, il a quitté l'Auvergne pour rejoindre les rangs de l'US Carcassonne.
Youri Mège est le joueur le plus prolifique du championnat de Pro D2 cette saison. Huit essais en neuf titularisations font également de lui le meilleur marqueur de son équipe. Celui qui a grandi dans le quartier du Couriat, à Riom, évoque le parcours qu'il poursuit aujourd'hui par la signature d'un premier contrat professionnel au sein du club carcassonnais. Et revient sur les liens qu'il entretient avec sa ville natale, ainsi que ses ambitions…
Qu'est-ce qui vous a amené au rugby ?
Étant issu d'une famille de rugbymen, j'ai toujours baigné dans l'ambiance rugby. Mon père, mon oncle, et même ma mère jouaient au rugby. Elle a d'ailleurs été championne de France avec Romagnat.
Que retenez-vous de vos passages au RCR et à l'ASM ?
Le RCR correspond à mes premières années sur les terrains. On était une belle bande de copains avec de bons résultats. J'ai ensuite rejoint l'ASM pour me confronter à un plus haut niveau. J'avais une petite appréhension de quitter mes coéquipiers de Riom, mais j'ai finalement retrouvé une bonne ambiance à mon arrivée à Clermont.
Comment votre transfert et votre intégration à Carcassonne se sont-ils déroulés ?
L'année dernière, il me restait encore une saison à jouer avec les Espoirs et je n'avais que peu de chances de sortir en équipe première. C'était donc le moment pour moi de partir si je voulais gravir l'échelon professionnel. Carcassonne a été une bonne opportunité que j'ai saisie rapidement. Mon intégration a été facilitée par quatre autres Espoirs passés par le centre de formation de l'ASM et la présence chez les pros d'Emmanuel Etien (capitaine) et Sébastien Morel, anciens joueurs de Clermont.
Y a-t-il une grande différence entre les deux clubs ?
Les quelques entraînements que j'ai pu faire avec l'équipe première de Clermont l'année dernière m'ont permis d'évoluer dans une structure à la pointe de ce qui peut se faire en France à l'heure actuelle. Il est clair que l'USC, professionnel depuis seulement deux ans, est aux antipodes de ce que j'ai pu connaître à l'ASM, mais c'est un club en pleine mutation qui rattrape de saison en saison son retard sur ses concurrents.
Pouvez-vous nous raconter votre première titularisation sous le maillot jaune et noir ?
C'était contre Albi, dixième journée de championnat, je rongeais mon frein depuis le début de saison et j'avais beaucoup de pression car c'était un match-test pour savoir si j'avais la capacité d'évoluer avec les pros. On gagne le match d'un point, je marque un essai, tout le monde m'a félicité. C'est un bon souvenir, et surtout une rencontre qui m'a permis de gagner du temps de jeu par la suite.
Que représente ce premier contrat pro pour vous ?
Même si les circonstances sont particulières (une semaine après avoir paraphé le contrat, l'USC est tombé sous le coup d'une sanction de la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion, ndlr), il s'agit pour moi d'une vraie concrétisation de mes années passées au centre de formation, je suis très satisfait.
Quels liens avez-vous gardé avec Riom et sa région, et rêvez-vous, pourquoi pas, d'un retour à l'ASM ?
Je reste très lié à la région, j'y ai toute ma famille, mes amis et j'essaie de rentrer dès que j'ai un peu de temps libre. Il est certain que l'ASM reste mon club de cœur et que si un jour j'en ai la possibilité, j'y reviendrai sans hésiter.
Vous avez été sélectionné à plusieurs reprises avec l'équipe Midi-Pyrénées Sevens (tournois à Dubaï et Londres, ndlr ). Quelle est votre position vis-à-vis de cette discipline en plein essor ?
C'est un sport qui va devenir de plus en plus médiatisé avec son intégration aux JO. Il est spectaculaire et très plaisant à jouer et à regarder. Mais il reste encore sous-développé vis-à-vis du XV en France, avec seulement une quinzaine de joueurs pros sous contrat avec la F édération française de rugby .
Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?
J'espère que le club sera maintenu en Pro D2 et que nous allons continuer à progresser. Individuellement, j'aimerais pouvoir jouer encore plus de matchs, me faire remarquer, et peut-être, un jour, jouer en Top 14.


Pro D2, Carcassonne - Youri Mège: "Un grand soulagement"
Rugbyrama du 19 juin 2013

Véritable révélation de la dernière saison carcassonnaise (15 matchs, 8 essais), l’ailier Youri Mège revient avec nous sur la période d’incertitude qu’a vécu l’USC et sur l’exercice 2013-2014 qui se profile.
Image
Comment se passe votre intersaison à Carcassonne ?
Youri MEGE : Nous avons repris la préparation physique le 2 juin, avec les joueurs qui sont encore sous contrat, ce qui fait que nous sommes une grosse dizaine actuellement à effectuer principalement du travail physique et de la musculation. L’entraînement collectif avec le reste du groupe et les recrues se fera ensuite le 1er juillet.
Comment avez-vous géré la période d’incertitude autour de l’avenir du club ?
Y.M. : L’attente fut longue et nous avons tous croisé les doigts en attendant la décision finale. Évidemment, nous avons accueilli le maintien du club avec un grand soulagement, car le club a fait des gros efforts ces dernières années pour grandir et une descente aurait fait très mal. Et puis d’un point de vue personnel, je viens de signer mon premier contrat professionnel donc une rétrogradation m’aurait vraiment embêté.
Pourquoi avoir quitté Clermont où vous avez été champion de France Espoirs l’an dernier pour rejoindre Carcassonne ?
Y.M. : Je savais qu’il était très difficile de trouver sa place au sein d’une équipe aussi compétitive que Clermont après mes années Espoirs, donc j’ai saisi la chance qui m’a été offerte à Carcassonne. Même s’il ne s’agissait que d’un contrat espoir à la base, on m’avait dit que j’aurais sans doute l’occasion de faire des apparitions en Pro D2. Aujourd’hui je ne regrette absolument pas cette décision.
Vous attendiez-vous à ce qu’un contrat pro vous soit proposé aussi rapidement ?
Y.M. : Au début de la saison, l’encadrement m’avait prévenu que si je jouais régulièrement et que j’étais performant, je pourrais signer un contrat, donc je suis très heureux que le club m’ait accordé sa confiance et ait tenu parole. Il ne s’agit que d’un contrat d’un an mais c’est tout de même une vraie satisfaction pour moi de pouvoir à nouveau m’exprimer en Pro D2 la saison prochaine.
Quels vont être les objectifs de Carcassonne l’année prochaine en championnat ?
Y.M. : L’incertitude autour de notre avenir a fait que l’intersaison a été un peu agitée. Il y a également beaucoup de mouvements dans l’effectif donc c’est difficile de vraiment se projeter sur la saison qui arrive. Après, cela fait désormais deux saisons que l’USC est proche du Top 5 (6e en 2012 et 7e en 2013, N.D.L.R.) donc l’objectif à terme sera forcément de disputer les phases finales. Mais selon moi le début de championnat va fortement conditionner le reste de notre saison, c’est pour cela qu’il faut que l’alchimie prenne le plus vite possible.
Et d’un point de vue personnel, quelles seront vos attentes ?
Y.M. : J’espère prouver aux dirigeants qu’ils ont eu raison de me faire confiance et continuer sur ma lancée de la saison dernière. J’avais vraiment pu pleinement m’exprimer en fin d’exercice donc j’espère repartir sur des bases similaires.


USC : premier contrat pro pour Youri Mege
La Dépêche du 16 mai 2013

Mège signe son premier contrat «pro». Le jeune espoir Youri Mège a signé son premier contrat professionnel cette semaine. Le meilleur marqueur d'essais du club s'est engagé avec l'USC pour une saison. Auteur de 8 essais en 13 apparitions sur le maillot jaune et noir, Youri, auvergnat d'origine, a réussi à se faire une place dans le XV titulaire de Christian Labit en fin de saison, inscrivant notamment deux doublés lors du derby contre Narbonne et contre Lyon.
Répondre