La Presse

Avatar du membre
StadeToulousainXV
Modérateur
Messages : 4319
Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
Localisation : Autour de Carcassonne

Re: La Presse

Message par StadeToulousainXV »

Rugby – Pro D2 : Patilla à l’arrière, le retour de Lilian Pichon sur une aile, Lopeti Timani dans la cage et Narmania sur le banc, la composition de l’US Carcassonne pour le déplacement à Vannes

Le staff de l’US Carcassonne a dévoilé la composition d’équipe pour le déplacement à Vannes à l’occasion de la 20e journée de Pro D2, ce vendredi soir (19 h 30), au stade de la Rabine.

Par rapport au XV de départ aligné à Provence Rugby il y a quinze jours à Domec (défaite 19-23), le staff de l’USC a procédé à douze changements. Le pilier gauche Yan Arnold et le droitier Vakhtangi Akhobadze, le talonneur Kerron Van Vuuren, le deuxième ligne Marius Iftimiciuc, les troisièmes lignes Maxime Millan, Noé Bedou et Ferdinand Dréno, le demi d’ouverture Gabin Michet, les centres Jordan Puletua et Sefanaia Naivalu, ainsi que les ailiers Lilian Pichon et Tevita Railevu remplacent Killian Taofifenua, Fabien Lorenzon, Baptiste Moreno, Romain Manchia, Dion Évrard Oulaï, Bilal Fadli, Frank Bradshaw-Ryan, Johnny McPhillips, Mathys Barka, Lukas Doyhenard, Paul Gadea, et Maxime Gianet.

154 jours après son dernier match sous les couleurs de l’USC et sa terrible blessure à Nevers, Lilian Pichon va reporter le maillot carcassonnais, ce vendredi à Vannes.

Les piliers Thomas Agati (fracture du plancher orbital, retour espéré la semaine prochaine contre Nevers) et Nicolas Fenuafanote (entorse cheville à l’entraînement, retour pour Nevers), Fabien Lorenzon (petite douleur au tendon d’achille), le talonneur Ian Boubila (opéré du genou le 15 décembre dernier, retour contre Mont-de-Marsan), le deuxième ligne Sitaleki Timani (douleurs au niveau d’un tibia), les troisièmes lignes Étienne Herjean (aponévrose d’un talon, retour prochain bloc) et Gary Graham (déchirure à un mollet, retour pour Nevers), le demi de mêlée Gaëtan Pichon (lésion ischios jambiers, retour pour Nevers), le demi d’ouverture Johnny McPhillips (petites douleurs au tendon d’achille, retour pour Nevers) et l’arrière Nils Chaliès (lésion ischios-jambiers, retour pour Nevers) sont à l’infirmerie.

Les piliers Florent Lorenzon et Théo Sauzaret, les talonneurs Yan Tabarot et Otis Spruytte, les deuxièmes lignes Romain Manchia et Romain Guyot, les troisièmes lignes Bilal Fadli, Frank Bradshaw-Ryan et Thomas Hoarau, les demis de mêlée Tomas Munilla et Kenjy Bayer, les centres Mathys Barka, Lukas Doyhenard et Saïb Sissoko, les ailiers Viliame Tutuvuli et Paul Gadea, ainsi que les arrières Maxime Gianet et James Ah-Hing n’ont pas été retenus.

Le XV de départ de l’USC : 15. Pablo Patilla – 14. Tevita Railevu, 13. Sefanaia Naivalu, 12. Jordan Puletua, 11. Lilian Pichon – (o) 10. Gabin Michet, (m) 9. Sonatane Takulua – 7. Noé Bedou, 8. Ferdinand Dréno (cap.), 6. Maxime Millan – 5. Marius Iftimiciuc, 4. Lopeti Timani – 3. Vakhtangi Akhobadze, 2. Kerron Van Vuuren, 1. Yan Arnold.
Remplaçants : 16. Baptiste Moreno, 17. Killian Taofifenua, 18. Dion Évrard Oulaï, 19. Corentin Bousquet, 20. Yvan David, 21. Alexandre Perez, 22. Romain Guyot, 23. Nikoloz Narmania.

Le XV de départ de Vannes : 15. Paul Surano - 14. Eliott Roudil, 13. Robin Taccola, 12. Pierre Boudehent, 11. Ben Stevenson - (o) 10. Thibault Debaës, (m) 9. Richard Judd - 7. Steeve Blanc-Mappaz (cap.), 8. Léon Boulier, Juan-Bautista Pedemonte - 5. Fabrice Metz, 4. Eric Marks - 3. Paga Tafili, 2. Hayam El Bibouji, 1. Hugo Djehi.
Remplaçants : 16. Théo Béziat, 17. Wayan De Benedittis, 18. Thomas Geffré, 19. Sione Kalamafoni, 20. Mikheil Alania, 21. Inaki Ayarza, 22. Anthony Bouthier, 23. Simon Bourgeois.


Publié le 12/02/2026 à 17:27 , mis à jour à 18:24
Pierre Cathala
https://l.lindependant.fr/Bv7
Image
Avatar du membre
StadeToulousainXV
Modérateur
Messages : 4319
Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
Localisation : Autour de Carcassonne

Re: La Presse

Message par StadeToulousainXV »

Exclu Midol. À Béziers, une star néo-zélandaise a signé et trois cadres sont pistés par Carcassonne

Il y a décidemment du mouvment à Béziers. Si une star néo-zélandaise a signé, trois cadres pourraient partir vers Carcassonne...

"On a déjà signé douze nouveaux joueurs", annonçait il y a peu le président de l'ASBH Bob Skinstad, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de son club. Le Sud-Africain précisait qu'il y allait avoir des joueurs venus du monde entier. En ce sens, le club a obtenu l'engagement de Malakai Fekitoa. Comme annoncé dans ces colonnes, le club était en contact avec le champion du monde 2015 depuis plusieurs semaines. Il a paraphé ces derniers jours un contrat avec l'actuel treizième de Pro D2. Le centre désormais international tongien (treize capes) a disputé dix matchs cette saison toutes compétitions confondues, inscrivant trois essais. Il n'était pas conservé par le Benetton Trévise à l'issue de son bail en juin. L'ancien du RC Toulon (2017-2019) amènera tout son vécu.

Il évoluerait aux côtés des autres joueurs qui devraient rejoindre Béziers. Pour rappel, sont annoncés au stade Raoul-Barrière, le demi de mêlée d'Aurillac David Delarue, le deuxième ligne de Soyaux-Angoulême Ian Kitwanga, le troisième ligne centre des Dragons de Newport Mackenzie Martin et l'ailier d'Aurillac Jordon Janse Van Rensburg. L'ailier Paul Reau et Yanis Boulassel, eux, vont rempiler sur les rives de l'Orb.

En revanche, Malakai Fekitoa pourrait ne pas jouer aux côtés de certains cadres actuels de l'ASBH. En effet, selon nos informations, ils sont trois à être sollicités par le voisin Carcassonne. Il y a le demi de mêlée Samuel Marques. Auteur de dix essais en 19 rencontres cette saison, le demi de mêlée montre que même à 37 ans, il demeure un des meilleurs éléments de la deuxième division. Il n'a d'ailleurs manqué qu'une seule rencontre de son club cette saison. Il arrive en fin de contrat et son départ pourrait être une grosse perte pour le club aux onze Brennus. Si l'international portugais décidait de s'engager avec l'USC, il ne serait pas dépaysé au pied de la Cité : il y a joué deux saisons, conduisant même les Jaune et Noir en barrage de Pro D2 en 2022. Il a aussi connu la relégation du club en Nationale un an plus tard.

Lui aussi connaît bien Albert-Domec. Clément Doumenc (28 ans) est également dans le viseur des dirigeants audois. Natif de Carcassonne, il y a fait toutes ses classes avant de partir vers Montpellier, en 2022 puis Béziers, deux années plus tard. Malheureusement pour les Rouge et Bleu, plusieurs blessures ne l'empêchent pas d'exprimer tout son talent sous le maillot biterrois. Ainsi, cette saison, il n'a disputé que cinq petits matchs, aucun en intégralité. Mais quand il a joué, il a aisément démontré qu'il était un des meilleurs troisièmes lignes de l'antichambre de l'élite. Il a également été plusieurs fois capitaine de son club. Son départ serait là aussi une perte importante pour l'ASBH mais une sacrée prise pour l'actuelle lanterne rouge de Pro D2. À noter qu'il est sous contrat jusqu'en 2027.

Ils pourraient être suivis par Charly Malié (34 ans), lui aussi dans le viseur de Carcassonne. L'arrière ou ouvreur international espagnol a également un bail courant jusqu'en 2027 dans l'Hérault. L'homme aux 158 matchs avec les Rouge et Bleu en neuf saisons finira-t-il sa carrière autre part que dans sa ville natale ? Dans le sens des départs, Otunuku Pauta, Baptiste Abescat-Leroy (Grenoble) et Taylor Gontineac (Castres) vont quitter le club après la saison en cours.

Article rédigé par Loïc Bessière
https://l.rugbyrama.fr/sH
Image
Avatar du membre
StadeToulousainXV
Modérateur
Messages : 4319
Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
Localisation : Autour de Carcassonne

Re: La Presse

Message par StadeToulousainXV »

Info Midol. Crise en Nationale : Tarbes va déposer le bilan, Bourg-en-Bresse vers la Nationale 2, chamboulement à venir au classement

Terrible coup dur pour le championnat de Nationale : Tarbes, club double champion de France, devrait déposer le bilan dans les prochains jours. Bourg-en-Bresse, qui évoluait encore en Pro D2 il y a deux saisons, est relégué en Nationale 2 pour raisons financières, sous réserve de l’appel du club. Il pourrait donc ne pas y avoir de descentes sportives cette saison dans cette division.

Le championnat de Nationale traverse une période de turbulence. La structure professionnelle (SASP) du Stado Tarbes Pyrénées rugby devrait déposer le bilan dans les prochains jours en raison de graves problèmes financiers. Au pied des Pyrénées, la situation est très tendue depuis de nombreuses semaines, au point que les joueurs ont dû absorber des retards dans le paiement de leur salaire. Selon nos informations, la situation serait désormais critique, au point que le club du président Philippe Rancoule ne devrait pas se rendre à Massy, vendredi soir, pour disputer son match comptant pour la 20e journée du championnat, faute de moyens. L’ombre du forfait général plane au-dessus de Maurice-Trélut. Un cataclysme pour ce bastion historique du rugby français, sacré champion de France de Première division en 1920 et 1973.

Si la chute de la SASP du Stado TPR semble inéluctable, les dirigeants tarbais chercheraient encore des solutions pour sauver l’Association, ce qui leur permettrait de conserver leur numéro d’affiliation à la FFR. Reste à savoir, ensuite, dans quelle division le club pourrait redémarrer la saison prochaine. Les règlements de la Fédération stipulent qu’une rétrogradation administrative peut renvoyer le club de la division inférieure (ici, la Nationale 2) jusqu’en Fédérale 3 (plus bas niveau de la pyramide sportive fédérale) comme ce fut le cas pour Auch (2017) ou Gaillac (2007). La décision appartiendra à la commission d’orientation politique de la FFR qui se réunira dans les prochaines semaines.

Autre bastion à traverser une période délicate : Bourg-en-Bresse. Dans le coup sportivement (Bourg est actuellement huitième de Nationale ; 44 pts ; 7 victoires ; 8 défaites), les Bressans souffrent aussi financièrement. Et eux aussi ne devraient pas évoluer en Nationale la saison prochaine. Selon nos informations, les Bressans sont passés en début de semaine devant la commission de régulation financière de la FFR. La décision aurait été prise de rétrograder le club de l’Ain en Nationale 2 pour la saison 2026-2027. Les dirigeants auront sept jours pour faire appel de la décision à compter de la date de réception du courrier de motivation.

Une fois tous les recours épuisés, Tarbes et Bourg-en-Bresse seraient automatiquement placés aux treizième et quatorzième places du championnat. Relégués administrativement, les deux clubs "sauveraient" donc tous leurs concurrents sportifs qui ne seraient plus menacés de relégation sportive. Marcq-en-Baroeul, Rennes, Bourgoin ou Suresnes sont notamment concernés…

Si le forfait général des Tarbais se confirme, les résultats des matchs qu’ils avaient déjà joués seront "invalidés" et leurs adversaires seront crédités d’une victoire bonifiée même s’ils avaient perdu, fait match nul ou gagné avec quatre points terrain.

Après les forfaits généraux de Blagnac et de Hyères-Carqueiranne lors de la saison 2023-2024, ce nouvel épisode vient rappeler à quel point la Nationale est un championnat exigeant financièrement. D’autres clubs pourraient être sanctionnés dans les prochaines semaines…

https://www.rugbyrama.fr/2026/02/18/inf ... 232007.php
Image
Avatar du membre
StadeToulousainXV
Modérateur
Messages : 4319
Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
Localisation : Autour de Carcassonne

Re: La Presse

Message par StadeToulousainXV »

Rugby – Pro D2 : "On est en contact avancé avec certains joueurs", le mercato de l’US Carcassonne s’accélère, vers un jeu de chaises musicales avec l’ASBH

Tandis que les troupes du chef-lieu audois restent en course et luttent pour le maintien en Pro D2, des rumeurs de transferts fuitent et les possibles renforts, la saison prochaine, de Clément Doumenc, Samuel Marques ou encore Charly Malié animent les conversations.

Demain se prépare aujourd’hui. Mais quel demain ? Et surtout à quel niveau ? Bien malin est celui qui peut, sans avoir peur de se tromper, répondre à la question. D’autant qu’avec encore cinquante points à distribuer lors des dix dernières journées à disputer, la Pro D2 est assurément bien loin d’avoir rendu son verdict. Et qu’il est un secret de polichinelle que les deux échelons nationaux attirent bien davantage que la pauvre Nationale. Aujourd’hui, l’US Carcassonne a, comme on dirait familièrement, ‘’le cul entre deux chaises’’. Et qu’il s’avère donc doublement plus compliqué serait-ce que d’évoquer l’avenir. Quant à le préparer… Il faut dire que l’incertitude budgétaire plombe sérieusement toutes négociations. Droits TV ? Pas de droits TV ? Voilà les dirigeants audois retournés trois ans en arrière, lorsqu’après avoir passé treize saisons ininterrompues en Pro D2, ils devaient mettre sur pied un budget et une équipe de Nationale.

S’il est vrai que dans le milieu bien informé des supporters des bords de terrain, les infos (souvent vrais, d’autres moins) circulent, nos confrères Rugbyrama se sont montrés les plus rapides à jeter la première pierre dans la mare. En vue de la saison ou des saisons prochaines, le troisième ligne Clément Doumenc, le demi de mêlée Sam Marques, ainsi que le polyvalent demi d’ouverture-arrière biterrois Charly Malié auraient été approchés par le club du chef-lieu audois.

Pour les deux premiers, ce serait un retour, pour le troisième une nouveauté. Un retour aux sources même pour le flanker Clément Doumenc, l’enfant du club, pur produit de la formation carcassonnaise (2007-2022), avant deux exils à Montpellier en Top 14 dans un premier temps (38 matches disputés entre 2022 et 2024), puis Béziers en Pro D2 (jusqu’alors 21 matches entre 2024 et 2026). On connaît l’attachement qui lie le joueur à l’USC. Et son souhait de terminer sa carrière au pied de la Cité, là où il l’a commencée. Toutefois, le joueur serait lié au club héraultais jusqu’en juin prochain, avec une année en option.

Pour Sam Marques, cela signifierait un deuxième passage après 2021-2023. Toujours aussi fringant et serial marqueur malgré ses 37 ans sonnés, l’international portugais lorgnerait sur une deuxième participation à la Coupe du monde qui aura lieu en Australie du 1er octobre au 13 novembre 2027. Approché par Provence Rugby qui lui proposerait un contrat d’une saison, le Gersois de naissance, serait plus enclin à un engagement sur une durée plus longue (soit jusqu’au Mondial australien). Dans ce cas, la solution carcassonnaise serait-elle la meilleure piste ? À confirmer. Toujours est-il que le contrat qui le lie avec l’ASBH prend fin en juin prochain. Le dernier du trio n’est autre que Charly Malié. On sait l’international espagnol très proche de Sam Marques. Reste que le demi d’ouverture des rouge et bleu est sous contrat avec l’ASBH jusqu’en juin 2027. Le possible retour aux commandes dans l’Hérault de Rory Teague pousserait-il les deux parties à une séparation à l’amiable ? Spéculations ?

Joint par nos soins, et même s’il ne souhaite pas s’étendre sur le sujet, préférant "rester focalisé sur le maintien", le président carcassonnais confirme. "Bien sûr qu’on est en contact avancé avec certains joueurs, mais pas tous ceux qui sont cités. C’est avancé, mais ce n’est pas signé. Enfin, le nom de Charly Malié n’a par contre jamais été évoqué. Et on n’a jamais été en contact. Puis il reste encore un a de contrat à Johnny McPhillips… Que l’on contacte des joueurs et que les nôtres soient également approchés, c’est la logique des choses et de la période. On ne peut pas non plus rester les bras croisés sans rien faire. Il y a un mois, j’ai d’ailleurs annoncé aux joueurs que l’on attaquait le recrutement."

D’autres rumeurs circulent aussi, mais font état cette fois de chemin inverse. Arrivé sur les bords de l’Aude en juillet dernier, où il a déjà pris part à quinze rencontres, le pilier gauche, ex. Biarrot, Niçois et Catalan Killian Taofifenua (25 ans) se serait engagé avec l’ASBH pour les deux prochaines saisons. Un club qui aurait également approché l’arrière carcassonnais Maxime Gianet. Mais pour l’heure, on n’en serait qu’aux premières approches.

Publié le 18/02/2026 à 17:44
Article rédigé par Pierre Cathala
https://l.lindependant.fr/tI5
Image
Avatar du membre
Daniel
ex Ticketdebus
Messages : 3036
Enregistré le : 24 févr. 2014, 17:40

Re: La Presse

Message par Daniel »

Un joueur et un entraîneur convoqués par la commission de discipline
https://vibrez-rugby.com/prod2-un-joueu ... cipline-2/
Répondre