Salut à tous,
On parle souvent de budget, de recrutement ou de public… mais beaucoup moins d’un point crucial : le profil du Directeur Général, celui qui gère l’argent, les partenaires, l’organisation, les relations politiques, la stratégie du club, bref… tout ce qu’on ne voit pas, mais qui conditionne 70 % des performances d’un club hors terrain.
J’ai comparé les parcours des DG de trois clubs : US Carcassonne, Valence Romans, Provence Rugby.
Et vous allez voir que les différences de profils expliquent énormément la différence de résultats hors terrain et surtout la gestion de la TPE/PME Audoise.

Vincent Bobin – Provence Rugby





(Très haut niveau – réseau national & institutionnel)
C’est clairement celui qui a le réseau le plus puissant et l’expérience la plus adaptée pour développer des budgets :
Pourquoi ?
13 ans à l’OM → contacts dans les plus grosses boîtes du Sud, dans le sport pro, dans la billetterie, dans l’événementiel.
EURO 2016 → réseau institutionnel, sécuritaire, préfectoral.
Rénovation du Vélodrome (273M€) → réseau BTP, collectivités, industriels.
Provence Rugby se développe justement parce qu’il a cette crédibilité auprès des entreprises.
Très bon en CRM, business, hospitalités, donc capable de structurer des offres attractives.

C’est un DG qui peut ramener des partenaires régionaux, nationaux, voire internationaux.
Classement réseau partenaire : 1er – très loin devant les autres.

Adrien Ruiz – Valence Romans




(Excellent réseau institutionnel, bon réseau entreprises locales)
Adrien est moins “business + terrain” que Vincent, mais niveau relations politiques et institutionnelles, il est très solide.
Pourquoi ?
Diplômé Sciences Po Aix → réseau politique, territorial, administratif.
Très à l’aise dans les relations avec mairies, régions, Départements.
Souvent ces profils obtiennent des subventions, des soutiens structurels, des aides matérielles.
Peut créer un dossier convaincant pour attirer des sponsors locaux et régionaux.
Beaucoup plus académique et “élégant” dans les relations que Jonathan.

Il est moins bon que Vincent en business “corporate”, mais meilleur que Jonathan en influence politique.
Classement réseau partenaire : 2e – très bon dans les institutions, correct dans le privé.

Jonathan Jourdan – US Carcassonne



(Très bon réseau local, peu de réseau national / institutionnel)
Jonathan a beaucoup d’atouts humains, mais moins de poids réseau que les deux autres.
Pourquoi ?
Son parcours (gendarmerie → DG → entrepreneur) n’offre pas de réseau national ou politique.
En revanche, il connaît très bien le tissu local, les commerçants, les acteurs de Carcassonne.
Capacité à nouer des relations solides grâce à sa personnalité.
Très bon pour la gestion humaine / opérationnelle, mais pas spécialisé dans la chasse aux gros sponsors.
Moins calibré pour convaincre des entreprises nationales ou des institutions régionales.

Il peut obtenir du partenaire local, mais rarement du lourd ou du structurant.