Vu sur le site de
La République des Pyrénées
S.O.S. Section en perdition !
Par christian sempé
Publié le 2 avril 2012 à 04h00
Mis à jour à 08h50
Terminé ! Alors que Stéphane Boyer siffle la fin de la rencontre, Fred Manca quitte le terrain désabusé. Damien Larrieu accuse le coup. © nicolas sabathier
Dans un match clé, les Palois repartent bredouilles (34-16) quand les Carcassonnais prennent le bonus offensif. L'heure est grave.
Ce Carcassonne - Pau a mal débuté pour la Section... avant même le coup d'envoi. Ayant gagné le toss, elle a choisi de débuter contre le vent, mais aussi contre le soleil. Un curieux choix sachant qu'en deuxième mi-temps, au soleil couchant, les locaux ont été bien moins éblouis.
Attention, ce contexte n'explique absolument pas la déroute 34-16. Mais tout au long du premier acte, il a compliqué la tâche des Palois, incapables de récupérer un ballon aérien sous les coups de pied de Lescalmel, avec le soleil en pleine figure. Juste avant la pause, alors que Fred Manca venait de donner l'avantage aux siens pour la seule fois de la rencontre (8-9, 37e), les Béarnais n'ont pas maîtrisé la remise en jeu, prenant la foudre sur un bel enchaînement audois (15-9, 38e).
Une leçon de réalisme
- 6 à la mi-temps, le coup était rude. Supérieure en conquête, la Section avait dominé la première période territorialement et dans la possession. Gavée de ballons, elle a beaucoup enchaîné. Le problème, c'est qu'un trop-plein d'en-avant a enrayé ses initiatives.
La Section a subi une leçon de réalisme. D'une part, elle n'a pas concrétisé deux gros temps forts en début de chaque mi-temps. Suite à une interception de 80 m en début de match, Hiriart était poussé en touche aux portes de l'en-but (5e). Après un travail de sape des avants, Moa ne pouvait éviter l'en-avant en aplatissant (43e). Au contraire, Carcassonne a su assommer Pau en deux temps et trois mouvements.
Au coup de poignard de la 38e, il fallait ajouter celui de la 47e sur une interception. 22-9, rideau, Pau n'allait pas s'en remettre. Bonus offensif en poche, les Audois se livraient à un véritable festival. Quand d'autres équipes auraient su se serrer pour revenir dans la partie et s'accrocher à un bonus défensif, la Section se délitait, lâchait prise.
Première à 5 essais
Le perforant Waqa ne cessait de crever l'écran au centre. A 40 ans, c'est l'inoxydable Jeannard qui se régalait au coeur d'énormes ballons portés ! Avec Bordoy en moins le temps d'un carton jaune (56e), puis Moa sur un rouge (66e), la fin de match tournait au calvaire mais Carcassonne n'en profitait pas malgré de multiples mouvements au large.
A 34-16, les valises étaient de toute façon bien pleines pour les Béarnais qui ont encaissé cinq essais pour la première fois et au plus mauvais moment de la saison. Alors qu'ils étaient venus pour gagner au pied des remparts, ils repartent bredouilles et relancent les Audois qui vont encore recevoir trois fois.
Grâce à son bonus offensif, l'USC passe 6e et revient à quatre longueurs d'une Section où il y a vraiment le feu. Et les pompiers manquent.
Lien direct: http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 231237.php