Il faut rendre hommage une fois de plus aux joueurs qui ont su se surpasser et un staff qui a du composer avec beaucoup de blessures et de joueurs qui n'étaient pas au niveau. Quand on regarde les équipes qui ont été alignées match après match, on se rend compte que le staff tournait sur 25 joueurs à peu prés et guère plus! Il y a donc eu peu de turn over et donc une fatigue accumulée importante chez certains.
Ce qui nous sauvé cette saison c'est la qualité aussi de notre recrutement. Un ENORME bravo à notre trio roumain COSTE, URSACHE et BADIU (franchement énormes les gars), un ENORME bravo aussi à BISSUEL, lui c'est franchement le niveau Top 14 (c'est notre futur Pierre Aguillon je pense).Caminati bien aussi cette saison même si c'est un 10 et non un 15 pour moi.
Une troisième ligne également retrouvée, tous sont à féliciter mais je mettrais une prime à notre black Destroyer Koffy que j'ai franchement retrouvé cette saison. Il s'est farci tous les matchs, toujours au dessus du lot...du grand Joel quoi. Franky que j'adore a eu une saison pourrie par des blessures à répétition, mais il sera là la saison prochaine. Manu Etien, ENORME aussi cette saison, notre capitaine courage. dans le jeu toujours irréprochable. Vavae, grosse saison pour lui aussi, notre meilleure marqueur d'essai...mais je reste persuadé que Vavae peut être bien plus efficace dans notre effectif (on l'utilise mal à mon gout). Enfin Gimeno, ce garçon a un potentiel certain mais il doit canaliser sa fougue et progresser techniquement (trop de fautes de main, trop de cartons jaunes). S'il rectifie ces 2 paramètres, ce sera un grand 3 ieme ligne.
Très content aussi de revoir Kruger...apres quasiment 18 mois d'arret, je ne l'attendais pas ce niveau. ca marge de progression est encore énorme mais s'il fait la préparation cette année, nous aurons un grand Kruger la saison prochaine.
Derrière je retiendrais surtout la performance de Grammatico, bien au dessus du lot le garçon. c'est notre leader des lignes arrières. il doit juste penser à s'économiser un peu dans les matchs. un grand bonhomme ce garçon....j'ai toujours pas compris les narbonnais ....bref!
concernant les progressions : c'est Laval qui retiendra mon attention. ce garçon que j'ai longtemps décrié à ses débuts est en forte progression. Il a progressé en mêlée, bien meilleur à gauche qu'à droite! Dans le jeu il est aussi très mobile et présent (c'est ce qu'on demande à un pilier aujourd'hui). il doit continuer de parfaire sa tenue en mêlée, travailler sur la technique et il pourrait créer la bonne surprise de la saison prochaine.
Les Flops : C'est notre Benoit Lazarotto...que s'est il passé? benoit doit se reprendre. il doit retravailler mentalement (car ce garçon est très friable à ce niveau) et aussi physiquement. cela passe par une hygiéne alimentaire et sportive qu'il a perdu je pense (clope et binouze ca aide pas) et surtout par une reprise en main de son physique...le surpoids musculaire qu'il a pris l'a handicapé fortement. il doit mettre à profit cette trêve de 3 mois pour refaire un point complet sur lui! on aura de lui la saison prochaine.
Mon flop perso c'est aussi Karim KOUIDER! Ce garçon est hors norme au sens propre comme figuré. Sur le terrain quand il veut, il éclate tout le monde...nous en avons eu encore hier où pendant 20 min la mêlée de Colomiers a explosé! Mais Karim doit redescendre sur terre et laisser son melon de coté. Il doit absolument maitriser son sale caractère et aussi ses prétentions. Il ne joue que 1 match sur 4 et il coute une jambe au club! il faut le dire ca aussi ce qui explique que peu de clubs, pourtant conscient de son énorme potentiel, lui fasse les yeux doux. Soit il en prend conscience et l'USSC sera sa famille soit il continue et la porte restera ouverte! Mais quand il veut ce saligaud, il n'a aucune concurrence en pilier droit en ProD2!
Mes satisfactions sont aussi la jeunesse de nos futures recrues. Gajan rajeiunit l'équipe et c'est bien. on colmate les lacunes de cette année, notamment au poste de 9! tout ce que j'ai entendu dire me convient pour le moment derriére comme devant...le seul hic, c'est le retour de Clement Poux en seconde ligne...il faudra m'expliquer...
merci tout de même pour cette belle saison où les valeurs de ce club ont su faire trembler les plus grands...et ce, malgré la petitesse de notre budget (avant dernier de ProD2, il faut le dire!)
A la saison prochaine les canaris !


