La presse

scorpion

Re: La presse

Message par scorpion »

yess salut, bonsoir à tous je comprends pas tres bien le message de christian sur midol . IL PART OU IL RESTE
zorro

Message par zorro »

il reste
scorpion

Message par scorpion »

ALORS TOUT VA
StadeToulousainXV
Modérateur

Message par StadeToulousainXV »

Une convention en béton entre le CFA BTP et l'USC

C'est sous un froid sibérien, accentué par un vent du Nord bien de chez nous qu'a eu lieu la signature de l'accord de partenariat entre le CFA BTP lézignanais, et l'Union Sportive Carcassonnaise.

À cette occasion, les officiels de chaque camp s'étaient déplacés en nombre. Pour l'équipe qui recevait, le directeur Franck Luginbuhl était accompagné du président de l'association CFA BTP Languedoc-Roussillon Henry Brin, et de son secrétaire-général Jean- Christophe Xicoy. Chez les visiteurs, Frédéric Calamel et Marc Gademer, respectivement présidents de la partie professionnelle de l'USC et de l'association USC, étaient épaulés par la responsable administrative du centre de formation, Géraldine Garin.

Dans les faits, le partenariat désormais mis en place permettra aux apprentis qui cumulent les deux activités de bénéficier d'un emploi du temps modulable.

"Je sais ce que c'est d'avoir à la fois un métier et une passion, a confié Franck Luginbuhl. Il faut donc tout faire pour les aider dans la voie sportive, tout en accentuant leurs chances de réussite à l'examen final".

Et Jean-Christophe Xicoy d'ajouter : "Nos deux domaines, s'ils sont distincts, ont bien des valeurs en commun : l'esprit d'équipe, l'impossibilité de faire semblant, l'alliance entre force et technique, etc. Il leur sera bénéfique d'avoir un esprit sain dans un corps sain".

Pour beaucoup de jeunes, le sport professionnel est une utopie. Mais Frédéric Calamel fait bien attention a leur maintenir les pieds sur terre. D'abord, parce que c'est plus pratique pour jouer au rugby, mais surtout parce que "tous ne seront pas professionnels. On les pousse à avoir un métier, afin qu'ils soient plus équilibrés", explique-t-il.

Marc Gademer insiste sur le sujet, en s'avouant "très sensible à la double formation des jeunes. En tant qu'association, il est de notre rôle de ne pas penser qu'au rugby".

Malgré l'attachement viscéral de Lézignan au rugby à XIII, il est positif de constater que les structures qui accueillent les jeunes puissent mettre en place des outils qui vont dans le bon sens, celui de la formation et, par extension, de l'emploi

http://www.midilibre.fr/2012/02/13/une- ... 457169.php
Image
StadeToulousainXV
Modérateur

26 Rochelais retenus pour affronter Carcassonne

Peïo Som et Steeve Barry font partie de la liste dressée par le staff rochelais en vue du match à Carcassonne

Pour cause de report du match La Rochelle - Mont-de-Marsan, le 5 février dernier, les Rochelais n'ont pas joué en Pro D2 depuis trois semaines. Dimanche, ils feront leurs retrouvailles avec le championnat, à Carcassonne, actuel 9e du classement (avec, également, un match en moins).

Les entraîneurs rochelais ont établi un groupe de 26 joueurs, qui sera réduit à 23 la veille du match. On peut noter les retours de Peïo Som et de Steeve Barry dans la liste.

Le groupe rochelais : Toderasc, Guyon, Clément, Leupolu, Atonio, Clément, Pani, Gélédan, Grobler, Mohr, Jacob, Sazy, Som, d'Aram de Valada, Soucaze, Faasalele, Ferrou, Fauqué, Boboul, Lalôo, Roux, Vainikolo, Rabeni, Le Bourhis, Cler, Cestaro.

http://www.sudouest.fr/2012/02/17/rugby ... 6-4568.php
Image
StadeToulousainXV
Modérateur

Kruger et Aguillon de retour pour accueillir La Rochelle

Christian Labit, entraîneur de l'US Carcassonne XV, a communiqué le groupe carcassonnais, pour le match de pro D2 qui verra s'affronter, ce dimanche à 15h10, l'USC et La Rochelle au stade Domec.
L'infirmerie s'est vidée pendant la trêve et le staff a pu avoir le choix pour composer son équipe.
Andries Kruger et Pierre Aguillon font leur retour dans le groupe.
XV de départ :
1.Sébastien CHOBET, 2.Julien SIDOBRE, 3.Mohamed BEN BOUHOUT, 4.Paul GUFFROY, 5.Guy JEANNARD, 6.Emmanuel ETIEN (capitaine), 7.Joël KOFFI, 8.Franck TEYSSIER, 9.Matthieu LOPEZ, 10.Antoine LESCALMEL, 11.Dug CODJO, 12.Lepani WAQA, 13.Luii SIALE, 14.Benoit LAZZAROTTO, 15.Florent CAZEAUX
Remplaçants :
16.Mathieu CIDRE, 17.Nicolas ETCHEVERRY, 18.Cédric GUIRONNET, 19.Andries KRUGER, 20.Vincent BARRIERE, 21.Guillaume GARCIA, 22.Pierre AGUILLON, 23.David GURGEN.

http://www.lindependant.fr/2012/02/17/k ... 117781.php
Image
StadeToulousainXV
Modérateur

Stade Rochelais : l'ambition réaffirmée

Vincent Merling est monté au créneau hier pour tordre le cou à des informations parues dans la presse.

Devant la presse, hier, le club rochelais n'avait pas prévu d'évoquer autre chose que le match important qui s'annonce, à savoir le déplacement difficile, dimanche, à Carcassonne. Mais un petit article publié, dans « Midi Olympique » a mis le feu aux poudres. D'ordinaire discret, Vincent Merling s'est fendu d'un communiqué en début de soirée pour réaffirmer les ambitions rochelaises mises à mal par le bi-hebdomadaire dans un papier annonçant un certain nombre de départs (1) à l'issue de cette saison.

11 millions en cas de montée

Et le président d'affirmer : « Au niveau sportif, les entraîneurs et les dirigeants du club ont anticipé la préparation de la saison prochaine. Il a été décidé de construire rapidement un effectif très compétitif, qui, en cas de montée, serait complété par le recrutement ciblé de quelques joueurs de très haut niveau. […] Les joueurs "cadres" de l'équipe évolueront tous au club la saison prochaine. […] Au niveau économique, dans le cas où le club évoluerait la saison prochaine en Pro D2, nous prévoyons un budget aux alentours de 9 millions d'euros. […] Dans son optique de remonter en Top 14, le club table sur 11 millions d'euros minimum. »

Dans la matinée, déjà, les coachs avaient annoncé leur intention de donner d'ici quelque temps les noms des joueurs qui seront gardés, prolongés, ou non conservés par le club. Car Patrice Collazo et Fabrice Ribeyrolles n'en faisaient pas mystère depuis plusieurs semaines : des changements vont intervenir au sein d'un effectif rochelais qu'ils jugent de toute façon trop important quantitativement parlant. Comme tous les entraîneurs ayant en charge un groupe qu'ils n'ont pas dessiné, les Rochelais souhaitent donner à l'ensemble un profil en adéquation avec leurs idées. Un certain nombre de Jaune et Noir étant en fin de contrat, les techniciens les ont donc rapidement reçus pour leur faire part de leurs intentions.

« La franchise a joué »

« On a choisi de les rencontrer, explique Patrice Collazo. La situation a été expliquée très tôt, avec franchise. Ce qui a été apprécié par le groupe. On sait comment les joueurs réagissent dans ce genre de situation, on l'a vécu. C'est mieux que de recevoir un recommandé trois jours avant la fin de son contrat. » « C'est là que la franchise a joué, abonde Fabrice Ribeyrolles. Les joueurs sont tous à 100 %, ils veulent être "réglo" avec le club. »

Car si certains ne seront plus Rochelais la saison prochaine, tous ont juré aux techniciens leur volonté de se donner à fond pour gagner leur place jusqu'à la fin. Ainsi, c'est un groupe quasiment au complet qui s'est présenté cette semaine. « On a récupéré des joueurs en très bonne condition, ces congés ont fait du bien à tout le monde, se félicite Patrice Collazo. On s'était parlé avant la trêve, et on les a retrouvés dans les mêmes dispositions. Cette semaine, nous avions 40 joueurs impliqués, concernés. L'entraînement est plus facile à conduire, même si c'est un casse-tête pour composer l'équipe. On a senti un changement d'état d'esprit. »

Et Robert Mohr de confirmer, en guise de conclusion : « Cette période [des renégociations de contrat, NDLR] n'est pas la plus gaie dans les clubs. Mais c'est quelque chose qui peut permettre de créer encore plus de lien, pour vivre une très belle dernière aventure ensemble. Le collectif doit primer sur les destins individuels. »

(1) Peïo Som a ainsi confirmé son départ. Mais Robert Mohr, annoncé comme souhaitant arrêter le rugby, s'est par exemple montré très surpris de l'apprendre, lui qui ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.

http://www.sudouest.fr/2012/02/18/l-amb ... 82-773.php
Image
StadeToulousainXV
Modérateur

L'USC au révélateur rochelais

Fringants, "frais et plein d'envie". Après trois semaines sans compétition, pendant lesquelles ils auront eu tout le loisir de ressasser la défaite bonifiée à Auch et surtout la claque face à Grenoble, les joueurs de l'USC retrouvent, ce dimanche à 15 h 10, leur antre de Domec. Sur une pelouse maltraitée par le gel, ils recevront La Rochelle, cinquième au classement, et concurrent direct dans la course aux premières places. Au match aller, les Maritimes s'étaient imposés 22 à 9, mais, selon Christian Labit, les Carcassonnais n'étaient "pas passés loin".

Gare au pack rochelais

Devant les caméras de Sport + et de France 3, le duel s'annonce donc ouvert, d'autant que La Rochelle peine quelque peu en ce début d'année. De là à penser qu'il s'agit d'un bon moment pour les affronter ? Le président Frédéric Calamel réfute : "Si les Rochelais perdent chez nous, ils hypothéqueront leurs chances d'accéder au Top 14. J'imagine tout à fait l'état d'esprit qui les anime". De son côté, Christian Labit s'attend à défier "une belle équipe, avec du volume, un banc de qualité, un bon buteur". Bref, un groupe digne du Top 14. "On a les moyens de faire quelque chose. On peut les tenir, après, les battre, c'est une autre histoire", souffle l'entraîneur. Quoi qu'il en soit, après la lourde défaite concédée à domicile face à Grenoble - "un match essentiel qui nous a aidés à comprendre nos défauts", dixit Christian Labit - les 'jaune et noir' tenteront de reprendre leur marche en avant. Absent au match aller, Sébastien Chobet met en garde : "Je les avais affrontés l'an dernier en Top 14 et ils ont conservé le même effectif, avec notamment un gros pack. Il faudra donc d'abord les contrer devant".
Si le combat s'annonce rude devant, le salut de l'USC passera également par le jeu. "Il va falloir les déplacer", estime l'ancien pilier de l'USAP. "Contre les grosses cylindrées tout se joue au niveau psychologique. Nous devrons faire plus de passes", ajoute Christian Labit. Car, pour les 'jaune et noir', la réception de La Rochelle constitue un premier tournant. "Si on gagne et que l'on récupère quelques bonus à l'extérieur, on peut encore viser le top 5", insiste Frédéric Calamel.

http://www.lindependant.fr/2012/02/19/l ... 118110.php
Image
kercroam
Modérateur

Message par kercroam »

Vu sur le site de La Dépêche du Midi

Publié le 25/02/2012 08:05 | J.-L.L.
Christian Labit cambriolé et victime d'un incendie

Image
Un cambriolage, un début d'incendie dans la même semaine il faut plus pour démoraliser l'entraîneur de l'USC XV. /Photo DDM, R.G.

L'entraîneur de l'USC XV Christian Labit traverse une mauvaise passe. Lundi dans la soirée, un ou plusieurs individus se sont introduits à son domicile narbonnais et ont fait main basse sur : des vêtements, valises, sacs… et autres objets en retournant sans ménagement son habitation. « Je ne peux pas encore évaluer le montant précis du préjudice car je découvre encore tous les jours des choses que l'ont m'a dérobées. Ce ne sont pas forcément des choses de grande valeur mais des affaires auxquelles on tient affectivement. C'est terrible de découvrir sa maison sans dessus dessous. Terrible encore, de voir que certains en une heure vous embarquent ce que vous avez mis six mois parfois à amasser en se levant tôt le matin pour aller travailler », confie l'entraîneur carcassonnais. Bien entendu, Christian Labit a déposé plainte à la gendarmerie et il se demande si ce cambriolage n'était pas ciblé. « C'est compliqué de gérer tout ça », poursuit-il. Et comme un malheur n'arrive jamais seul… « Dans la nuit de mardi à mercredi mon voisin a fait un feu dans un fossé qui débordé sur le terrain de ma propriété endommageant des arbres et de la végétation ça a brûlé une partie de la nuit », raconte encore Christian Labit qui garde malgré tout le moral. « On fait du bon boulot en ce moment et on a fait un bon match dimanche dernier… » On est compétiteur ou on ne l'est pas. On ne peut que souhaiter à Christian Labit que son équipe fasse un « hold-up » à Mont-de-Marsan demain…

Lien direct: http://www.ladepeche.fr/article/2012/02 ... labit.html
Image
kercroam
Modérateur

Message par kercroam »

Vu sur le site de l'Indépendant

Ça bouge à Carcassonne

Le 2/04/2012 à 06h00 par Stéphane Sicard | Mis à jour à 09h25

Image
Ch. Labit pourrait devenir manager la saison prochaine.

La fin de saison s'annonce palpitante pour l'USC. Aurez-vous un droit à l'erreur ?
On part toujours pour gagner. Si on ne gagne pas, on n'est jamais très loin et on prend des points. Ça ne va pas être simple mais je suis confiant. Et puis la saison est d'ores et déjà réussie. On va jouer sans pression.

Comment vos joueurs vivent-ils ce moment ?
Ils savent que ce sont les 5 plus belles journées de leur expérience professionnelle qui arrivent. Tout ça a un parfum de phase finale, il y a du soleil, de l'enthousiasme. Ce sont de bons matches à jouer.

Si la fin de saison actuelle est intense, vous préparez aussi la prochaine ?
C'est difficile d'en parler maintenant mais oui, on prépare l'avenir. C'est prenant pour moi car je suis à la fois près de l'équipe et sur le recrutement. Je m'investis à fond pour le club et les victoires, comme celle face à Pau, sont ma récompense.

Parmi les nouveautés, on évoque la possibilité que vous passiez manager et que vous preniez un entraîneur des avants...
C'est envisagé sachant qu'on ne peut pas se permettre d'avoir un manager, trois entraîneurs et cinq préparateurs physiques. On n'a pas l'envergure de certains grands clubs. Mais bon, la position actuelle est difficile. Je fais tout entre guillemets sans compter que le discours peut être lassant pour les joueurs. Il faut instaurer un staff un peu plus fort avec quelqu'un qui s'investirait pour me soulager sur les avants, mais je resterai proche du terrain. Il ne faut plus que je sois le seul à prendre toutes les décisions, à taper le poing sur la table non plus.

L'ancien 2e ligne Philippe Guicherd pourrait-il être celui-ci ou vous explorez une piste extérieure ?
Il n'y a rien de défini pour l'instant mais on ne prendra pas quelqu'un de l'extérieur. Même si beaucoup d'entraîneurs me sollicitent, on ne peut pas se le permettre, notre priorité, ce sont les joueurs. Quant à Philippe Guicherd, il s'est beaucoup investi cette saison dans l'analyse vidéo. Il a le sang 'jaune et noir' qui coule dans ses veines. Il a beaucoup de qualités humaines et techniques. Il s'y entend vraiment en rugby. On va voir sa situation, ça dépend de beaucoup de choses. Mais cette piste est envisagée.

Concernant les joueurs, savez-vous déjà qui vous ne conserverez pas ?
La majorité du groupe (une vingtaine d'éléments) sera conservée. Pour la saison à venir, personne n'est à ce jour écarté. Il reste 5 matches, les choix peuvent changer. Mais il n'y aura pas de grands bouleversements. La priorité est de conserver ce groupe et d'y ajouter une ou deux pièces maîtresses qui apporteront une plus-value.

Certains sont sollicités (Lazzarotto par Agen, Koffi par Grenoble). Les garderez-vous ?
Depuis deux ans, on a 3 à 5 joueurs convoités par les meilleurs clubs. Ça fait plaisir. Je suis fier quand un garçon que personne ne connaissait nous quitte et joue en Top 14. Après, ça a un prix, ça nous oblige à recruter le même profil d'un niveau au moins équivalent. Sinon, Lazzarotto est sous contrat donc je ne crois pas qu'il parte. Joël Koffi, lui, est en attente (ndlr : il aurait une clause de départ pour des clubs du Top 14 uniquement). Mais je ne suis pas certain qu'il parte. On sera fixé cette semaine.

Quel recrutement ciblez-vous ?
On le fait avec nos moyens. Il reste à le finaliser mais il est fait à 80 %. Mon groupe actuel a de la gueule mais on devra le renouveler par endroits où il est vieillissant même si je m'aperçois qu'avec de la gestion, des joueurs que personne ne voulait font partie de ce qui se fait de mieux dans ce championnat.

Lien direct: http://www.lindependant.fr/2012/04/02/c ... 128211.php
Image
Verrouillé